top of page

Les Fissures

Murs fissurés, vides sous plinthes... sont les premiers signes d’un problème de portance du sol, d’un tassement de fondations ou encore d’un affaissement de dallages. Murs de maison neuve ou de maison ancienne, tous finissent plus au moins par fissurer. Toutes les constructions sont ancrées dans le sol sur des fondations. Mais même le plus stable des sols bouge. De plus les forces qui s’exercent sur la construction, la font aussi bouger. Et des fissures apparaissent …

 

En ce qui concerne les murs, une fissure sur du bisais, sur de la maison ancienne, sur de la maison moderne, dans n'importe quel cas, si vous laissez l'espace de la fissure aux humidités, au vent, de pouvoir pénétrer et de pouvoir se régaler à l'intérieur, soit en venant corrodé les aciers s'il s'agit de structures porteuses, béton et autres armés, car il faut savoir que si il y a fissure, il y a cassure, si la cassure l'air et l'eau peuvent pénétrer jusqu’à aciers, et peuvent les corrodés et les réduire à néant, certes cela ne se fera pas dans la journée mais si vous laissez l'air et l’humidité en pénétrer, vous ne pourrez plus en chasser.

En ce qui concerne les sols, une fissure ou micro fissure dans une dalle que j'appellerai dalle de forme, qui va recevoir soit un plancher chauffant, soit un plancher ou une dalle de finition, cette fissure qui sauf à voir sur place, ne pose pas de problème de structure mise à part visuel, ne va pas trop vous déranger. Si cette même fissure se trouve dans la chape de finition, qui doit recevoir votre revêtement de sol, là je ne dirai pas tout à fait la même chose, puisque si il y a fissuration avant de poser les revêtements, vous pouvez être tranquille que votre revêtement va bouger au fur et à mesure que votre support à bouger, sauf que le revêtement étant beaucoup plus rigide et en une seule partie il ne va pas suivre le mouvement à fond et va casser, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des carrelage fissurés notamment.

fissure du carrelage 

Le support qui accueille votre carrelage peut tout à fait bouger,se tasser ou s’affaisser, ce qui a une conséquence directe sur la surface, donc sur vos carreaux.

fissure carrelage dallage

fissure de fondation

Dans la configuration actuelle, les fissures en escalier est issue d’une inadéquation du bâti avec les contraintes du terrain. C’est le cas notamment lorsque le sol est de nature argileuse, et est donc soumis à des gonflements et des retraits mettant en péril la structure même d’une maison.

fissure liée au fondation

Fissure en escalier

Les murs en pierre sont exposés aux différentes formes de fissures :
-verticales, en forme d'escalier, à 45°. La cause principale de fissures est  le  tassement  différentiel  des  fondations.  

Dans  les  bâtiments, l'apparition des fissures sur les murs porteurs est courante.

fissure en escalier

fissure de façade

Les fondations ne se voient pas. Elles sont enterrées dans le sol et la maison repose sur elles. Elles assurent la stabilité de l’édifice en répartissant de manière uniforme les charges du bâtiment sur le sol. Les charges, ce sont le poids de la maison, de tous ce qu’elle contient et de ses occupants. Mais ce sont aussi les forces qui s’exercent sur le bâtiment comme le vent, le poids de la neige,etc.

fissure de linteau de fenêtre

fissure faux plafond

Les fissures sur les murs et les plafonds en plaque de plâtre peuvent revêtir tous types de forme, être perpendiculaires, parallèles, ou obliques, suivant les contraintes et selon des sollicitations en traction, compression ou de cisaillement et apparaître indifféremment dans n’importe quelle pièce

fissure de plaque de plâtre

Fissure traversante

Fissure qui traverse non seulement l'enduit, mais aussi le bâti. Ces fissures sont dues à un grave défaut structurel.

fissure traversante
bottom of page