
EXPERT BATIMENT DUTREVE Mickael
Loire / Allier / Saône et loire / Rhône
.jpg)
Loire 04 77 68 39 24
Expert agréer par le Syndicat National des Experts
l'isolation thermique écologique
La plupart des professionnels du bâtiment usent des mêmes méthodes d’isolation thermique qu’ils agissent sur un pavillon de lotissement ou sur une maison ancienne en pierre ou en pisé. A quelques variantes près, la réponse sera à peu près la même : isolation intérieure à base de laine de verre et plaques de plâtre.
C’est ignorer les spécificités et le comportement hygrothermique très particulier de la maison ancienne. Cette méconnaissance, altère leur fonctionnement normal. Elle peut générer d’importants désordres tout en n’apportant pas de solutions thermiques et énergétiques pérennes.
Il existe une différence fondamentale entre la maison ancienne et le bâti moderne. Le bâti ancien est conçu sous un mode ouvert tandis que la construction actuelle réalise des bâtiments sous un mode fermé, étanche à l’air, à l’eau et ventilé mécaniquement.
Dans l’ancien, les murs sont dits perspirants car ils sont perméables à la vapeur d’eau. Ils possèdent, en général, une forte inertie. De plus ces bâtiments ont souvent été conçus en lien bioclimatique étroit avec leur environnement et exposition aux vents, au soleil, au relief. Il est important de connaitre ces caractéristiques qui conditionnent le comportement thermique de ces habitations.

Un mur en pisé doit pouvoir s'auto-réguler seul, comme il sait le faire, et donc pouvoir échanger avec l'extérieur, le simple fait de poser un complexe avec de l'isolant laine de verre ou polystyrène, déjà n'est pas compatible avec la perspirance du pisé, alors de rajouter les pare-vapeurs et de l'enduit vinyliques, je ne vous explique pas comment le pauvre mur va supporter.
La condensation, si l'air chargé en vapeur d'eau rencontre une paroi plus froide, elle va se transformer en condensation et devenir eau liquide (ce que vous voyez perler sur les vitres, ou les menuiserie en métal.
C'est aussi le cas derrière de la laine de verre (isolant) derrière le doublage ou la brique, que vous n'allez pas voir, mais qui va ruisseler et pénétrer dans le mur en pisé, et c'est là que le danger commence, surtout avec des murs comme le pisé, le bois, des matériaux vivants et sensibles à l'eau permanente
La réglementation thermique et la demande poussent à l’isolation du pisé, un peu n'importe comment.
Mais une isolation même très bien faite sur un mur en terre crue ne peut qu'entraîner la perte du bien fait de la terre à pisé, en terme de potentiel hygrométrique, d'un mur naturel, et
surtout un risque de pathologie humide, la remontée capillaire non gérée.
De plus à ce jour aucune étude n'a prouvé la possibilité de mise en œuvre d'une solution adaptée en thermique.

Comment entretenir un mur ou une bâtisse en pisé ?
Une menuiserie qui est une vrai passoire est très consommatrice du systeme de chauffage et de chauffer
plus pour compenser est une très mauvaise idée, plus je chauffe plus je créer de la condensation.
La chose la plus judicieuse est de réaliser un bilan thermique, et ainsi de définir quels sont les éléments qui, de par leur nature, ne sont pas de parfaits éléments, sain et non conductible, ou ne bénéficie pas d'une isolation correcte et efficace, et créer ainsi les ponts thermiques.
Le bilan va vous dire comment et sur quoi porter son attention et de prescrire les bons travaux qui vont optimiser l'étanchéité et donc de faire des économies énergétique, ce qui est demandé.


Mais avec les normes nouvelles de confort et les économies de chauffage il est demandé,
d'isoler mais cela concerne les bâtis en matériaux conductibles, pas le pisé.
Si vous souhaitez poser un revêtements sur vos murs en pisé, il faut suivre toutes les règles,
écrites par des experts, les architectes des bâtiments de France, les règles du pisé.
Les matériaux que vous pouvez utiliser doivent être perméables à la vapeur d’eau, sinon
vous allez créer un risque de condensation à l’intérieur du mur et dégrader rapidement le
pisé.
C’est ainsi qu’appliquer à la maison ancienne le principe d’une enveloppe thermique fermée est incompatible à ces bâtiments. Il existe des approches sensibles, à déterminer au cas par cas, qui permettront d’optimiser les qualités de votre habitation en pierre ou en pisé et amélioreront grandement son efficacité thermique et énergétique.
Dans certains cas, les performances, après rénovation d’une maison ancienne, n’auront rien à envier à de nombreux bâtiments basse consommation. Réalisée dans le respect du bâti ancien, ce type de rénovation apporte un confort durable et sain.

