
EXPERT BATIMENT DUTREVE Mickael
Loire / Allier / Saône et loire / Rhône
.jpg)
Loire 04 77 68 39 24
Expert agréer par le Syndicat National des Experts
MALFACONS
Un désordre est la suite d'une malfaçon, c'est la conséquence qui suit la malfaçon.
C'est le phénomène qui transforme la chose bien en place en élément en mouvement pouvant aller jusqu'à la destruction.
Un désordre sur la maçonnerie c'est un linteau qui n'est pas chainé et qui va faire fissurer les enduits, ça peut être, une pièce d'appuis de porte mal posée qui va laisser passer l'eau, une chape mal stabilisée qui va bouger et créer des affaissements ou des fissures.
Un désordre sur la maçonnerie est la conséquence du défaut, de la malfaçon, le désordre c'est le défaut transformé en sinistre, alors que le défaut reste un défaut visible ou non.
Un désordre comme son nom l'indique, perturbe l'ordre des choses, et peut avoir des conséquences importantes, une chape de plancher rayonnant mal réalisée qui se transforme en sable va nécessiter de tout casser et tout refaire, la malfaçon du départ entraine le désordre à l'arrivée.
Quelques exemples qualifiés de désordres

Désordre humidité
Erreur de conception avec absence de pose de drain, de rejet d'eau, manque ou défaut de ventilation
Les infiltrations d'eau par des points singuliers mal jointoyés
les points de condensation, qui perturbent l'efficacité des isolants et à la durabilité des ouvrages
Les remontées par capillarités, dans les murs, les structures.
Le contact du bois avec le sol notamment avec les maisons en bois.

Désordres des enduits de façade
l'aspect
La nuance qui désigne des variations de couleur ou d'aspect de l'enduit. Résultat de l'irrégularité de la préparation de l'enduit (dosage et malaxage) ou de l'application (reprises, épaisseur, uniformité du talochage, vent …).
Les spectres qui sont visibles seulement lorsque l'enduit est mouillé. Résultat du différentiel existant dans la prise ou la vitesse de prise de l'enduit entre les joints des maçonneries et la surface courante.
Phénomène, du à la nature des joints suivant leur porosité, largeur, arasement, et qui est réduit par l'application de l'enduit en deux passes et surtout le respect des épaisseurs.

Le faïençage ou marbrage
Micro fissuration qui affecte la surface de l'enduit.
Les finitions talochées et talochées éponges sont particulièrement sensibles à ce désordre.

La dommage ouvrage
Souvent, très souvent même, les questions qui me sont posées et les réponses qui me sont données sont les suivantes : « je ne suis pas assuré, je n'ai pas souscrit d'assurance dommage ouvrage, car l'entreprise qui fait les travaux pour moi m'a dit être largement assuré et que ce n'était pas la peine de l'a souscrire, que cela faisait des frais pour rien et inutilement, et aujourd'hui vous me dîtes que celle-ci est obligatoire et que par conséquent, faute d'en avoir, je vais devoir régler et avancer tous les fais du litige que j'ai en cours ».
En qualité d'expert, je vais répondre ceci : « L'assurance dommage ouvrage, suivant l'article L 242-1 de la loi modifiée de 2008, mais d'origine de 1978 concernant une suite de l'article 1792-1, est obligatoire par toutes les personnes, que cela soit propriétaire, mandataire du propriétaire, ou délégué par le propriétaire.
A partir du moment où une personne fait construire un ouvrage, il s'intitule donc le maître de l'ouvrage, cette personne dénommée ainsi le maître d'ouvrage, a l'obligation de s'assurait contre tous défauts ou tous litiges ou désordre qu'il pourrait subir ou faire subir à des tiers. Il faut savoir que l'assurance responsabilité-civile classique ne fonctionne pas pour les constructions ; hormis peut-être une exception, peut-être une compagnie qui ferait exception à la règle.
Dans la majorité des cas, à 99%, l'assurance qui couvre les dommages causés sur les chantiers à titre de désordre personnel et en même temps de désordre au tiers est la dommage-ouvrage. Toutes les personnes qui possèdent une dommage-ouvrage et qui subissent un désordre, dû à un éboulement de terre chez le voisin lors de la construction, un désordre causé au voisinage, à une fissure, à un défaut de construction, les maîtres d'ouvrage ayant souscrit légalement cette assurance, font une déclaration de sinistre auprès de celle-ci qui va dépêcher un expert, et cet expert va dire qui est fautif, et dans le cas d'une réparation, faire en sorte de prendre en charge ces réparations, même si le chantier n'est pas terminé et qu'il est en cours de chantier, à partir du moment où il s'agit de structure et d'un désordre à la structure, qui peuvent mettre en péril la construction, la dommage-ouvrage intervient.
Ceux qui ne l'ont pas souscrit, donc les personnes qui ont faire confiance à l'entreprise et qui n'ont pas souscrit à cette assurance, en cas de litige, ou en cas de désordre, que cela soit subit par le voisin ou lui-même, ces personnes vont devoir utiliser leur porte-monnaie afin de payer un expert pour définir s’ils sont tributaires d'un sinistre, d'un désordre, et qui va devoir payer ce désordre, et d'autre part, la procédure est beaucoup plus compliquée et lourde que si une dommage-ouvrage a été souscrite, donc l'importance de vraiment souscrire cette assurance, même si celle-ci coûte une certaine somme d'argent, qui varie entre 4 et 6000€ ou plus suivant le chantier, mais il est très important d'être couvert pour les désordres et tout ce qu'il pourrait y avoir.

Rupture de contrat avec un artisan
pour chaque litige ou chaque désordre, la première des réflexions qui est faite lors du début ou lors d'une consultation est de dire : « Je ne veux plus travailler avec cette entreprise ».
C'est un souhait de beaucoup de personnes, sauf que celui-ci n'est pas réalisable. Lorsque vous avez passé un contrat civile avec une entreprise, vous lui avez donné mission de réaliser des travaux, bien ou mal, et que ces travaux sont mal réalisés, l'entreprise se doit et a l'obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour les refaire, vous ne pouvez pas le mettre en dehors de votre chantier ni lui interdire l'accès pour refaire.
Vous pouvez faire contrôler les travaux qui vont être refaits, vous pouvez effectivement si c'est lors d'une expertise, demander à l'expert de veiller à ce que les travaux soient refaits correctement, mais vous ne pouvez en aucun cas sauf indemniser l'entreprise, lui casser son contrat de marché, puisque si vous faite réaliser les travaux par une autre entreprise, sous prétexte que vous ne voulez plus la première, le premier vous laissera faire sans aucune difficulté puis il fera passer un huissier quand les travaux seront finis, pour faire constater que les travaux sont finis et suivant son marché, il vous enverra la facture, que vous devrez lui régler puisque c'était les travaux de son marché qui n'a pas été cassé.
J'attire votre attention sur le fait que casser un marché privé dans le domaine de la construction est une chose qui ne se fait pas à légère, puisqu'il s'agit d'un contrat rémunérateur d'une entreprise, et d'ordres donnés par un maître d’œuvre ou un maître d'ouvrage, donc une rupture de contrat ne se fait pas à la légère.
Vous pouvez effectivement casser et rompre le contrat d'un artisan qui ne donne pas satisfaction et refuse de travailler dans les règles et les normes, et pour ce faire, vous devez commencer par faire constater par un expert qu'effectivement le travail n'est pas aux normes et ne correspond pas au marché signé et vous devez passé ensuite soit un protocole d'accord avec l’entrepreneur comme quoi il accepte de laisser le chantier en l'état moyennant une indemnisation pour compenser les frais que vous avez engagés, chose qui arrive assez rarement, soit il faut que l'entreprise dépose le bilan ou n'existe plus et auquel cas votre contrat se retrouve rompu et vous pouvez passer avec une autre entreprise, donc attention aux ruptures de contrat abusives qui peuvent coûter très cher.