Signe du Salpêtre 

Soubassement

Étymologiquement le terme salpêtre signifie sel de pierre. Le salpêtre et les sels minéraux se forment à cause d'une remontée d'humidité par capillarité à l'intérieur des murs de construction de votre habitation.
Ces remontées capillaires peuvent toucher les murs en pierres, en briques, les plaques de plâtre mais également les enduits, les peintures et s'attaquent en priorité au soubassement de votre habitation.

Soubassement

Moisissure doublage

La formation de salpêtre et des sels minéraux qui lui sont associés est une conséquence des remontées d'humidité par capillarité dans les murs des vieilles constructions, que ce soit sur les murs de pierre, de briques, sur les plaques de plâtre collées à ces murs, derrière les enduits, les peintures ou dans les caves

Moisissure doublage

Mousse Blanche

En absence de traitement l'eau continuera à répéter ce processus. Si bien que ces apports répétés vont provoquer une recristallisation qui aura pour effet de former des cristaux de plus en plus gros, de plus en plus pur, ainsi se forme un dépôt blanchâtre

Mousse Blanche

Remontée d'humidité

Des humidités relatives élevées (supérieures à environ 70 %) entraînent un risque de condensation et de formation de moisissure sur des surfaces dont les températures sont proches ou inférieures à la température du point de rosée dans l'air.

Les moisissures sont un des indices de la présence d’humidité dans un bâtiment. D'autres signes, sont le salpêtre et les sels qui sont en général, la conséquence de remontées capillaires.
La maison est un système simple et complexe.

Remontée d'humidité